Le mot du président

La  Journée Ingénierie des Exigences a, cette fois encore, été un franc succès. Cette année, nous étions pas loin de 90 dans le magnifique amphithéâtre Bachelard en Sorbonne, plus encore qu'en 2013! Les débats furent nombreux et enrichissants, signe de la grande vitalité de notre discipline et de son intérêt à la fois pour les entreprises et projets, et sur le plan scientifique.

La Journée Ingénierie des Exigences (JIE) est organisée par l'association SPECIEF. Elle est structurée comme un forum d'échanges entre industriels, consultants, formateurs, enseignants et chercheurs francophones de l’Ingénierie des Exigences (IE). Les présentateurs y sont invités à partager leur expérience, points de vue d'experts, et synthèses de travaux scientifiques. Les débats portent sur tous les aspects de la discipline: méthodes, techniques et outils d'IE, cas d'étude, approches de l'IE, transfert recherche-industrie, actions pour la certification, développement de nouveaux outils, et bien entendu de nombreux retours d’expérience.

La JIE 2014 a permis de mesurer l'intérêt de développer une approche  de l'IE commune à tous les secteurs:  logiciel, système, systèmes d'information, etc. Les rapprochements sont ainsi l'occasion d'enrichissements mutuels, d'interrogations nouvelles, et de nouvelles pistes de réflexion. Cette année, les thèmes de la modélisation et le lien entre exigences et architecture ont pris une place particulière dans les débats. Les uns et les autres ont eu l’occasion de partager leurs difficultés et de s’initier aux solutions nouvelles. Tous enfin ont pu faire le constat de l’intérêt de se constituer en une communauté structurée et en lien avec les autres disciplines telles que la conception, l'architecture ou le test. 

Je suis, en tant que président de l’association SPECIEF, très heureux  de l’intérêt qu’a suscité la JIE 2014 et vous invite non seulement à nous contacter en vue de sa prochaine édition, mais surtout à rejoindre notre association afin participer aux nombreux travaux du SPECIEF. C'est à mon sens la meilleure façon de développer ensemble une approche professionnelle de l’Ingénierie d’Exigences qui soit coordonnée avec les autres disciplines et alignée avec les standards internationaux.   

Camille Salinesi

Président du SPECIEF

 

Quelques photos de la JIE 2014

Crédit photo © Caroline Blumberg